Crédit Photo : Can Stock Photo – gina_sanders

BPIFrance: un accompagnement personnalisé pour passer à l’action

Vous souhaitez réaliser des économies durables en réduisant les consommations d’énergies, d’eau et de matières, ainsi que les déchets de votre entreprise ? La BPI déploie un accompagnement personnalisé pour, via le Diag Éco Flux, qui cible les sites de moins de 250 employés.

Phase 1 : Mesure des émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre (GES)

  • Scope 1 – émissions directes et indirectes liées à l’activité de l’entreprise (ex : combustion, procédés industriels, fuite de fluide frigorigène,…),
  • Scope 2 – émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation,
  • Scope 3 – autres émissions indirectes, liées à la chaîne de valeur complète de l’entreprise (ex : achats de matières premières, gestion des déchets de l’entreprise, utilisation et fin de vie des produits ou services chez le client final, déplacements professionnels,…).

 Phase 2 : Co-construction du plan de transition

  • Identification des mesures de réduction des émissions GES,
  • Approfondissement des mesures : ressources, calendrier, plan de financement en ateliers avec le Comité de Direction,
  • Validation avec le Comité de Direction.

 Phase 3 : Valorisation de la transition pour le passage à l’action

  • Révision de la stratégie RSE de l’entreprise,
  • Engagements concrets pris, inscrits dans la stratégie de l’entreprise, pour mise en œuvre,
  • Boîte à outils à destination du dirigeant pour valoriser les engagements pris auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires et les engager dans la démarche (scope 3).

Cet accompagnement se complète d’un appui à la décarbonation via la réalisation d’un bilan carbone, la co-construction d’un plan d’actions de transition et la valorisation de ce plan Diag Décarbon’action.

Crédit Photo : Can Stock Photo – gina_sanders

Partager cet article :
Avatar photo

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :