Jean-Dominique Bauby – Crédits : Wikipédia

Locked-in syndrom ou vers une refondation du monde ?

Jean-Dominique Bauby – Crédits : Wikipédia

Jean-Dominique Bauby est un journaliste français, auteur d’un livre sur son expérience du locked-in syndrom, ou syndrome d’enfermement : Le scaphandre et le papillon (Robert Laffont, 2007). Élevé à Paris, il grandit rue du Mont-Thabor derrière le Jardin des Tuileries dans l’ancien immeuble d’Alfred de Musset.  C’est le point de départ de la chronique de la philosophe Pascale Seys.

https://www.facebook.com/Musiq3/videos/2618461061731539/UzpfSTEwNzg0MzI4NDgyOjEwMTU3MDQ5Njc3NjczNDgz/
Crédits : Musiq3 – RTBF – Pascale Seys

Nous sommes aujourd’hui des scaphandriers non-volontaires et nous goûtons le prix de la liberté. Ce moment doit nous inciter à réfléchir. Les temps que nous vivons appellent à une refondation du monde, à faire destin commun avec tous les Hommes, mais aussi avec les plantes et les animaux.

Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :