A Saint-Denis, il se fait appeler le « dealer de livres »

Technicien de maintenance dans des palaces parisiens, Luc Pinto Barreto a tout plaqué à 33 ans pour devenir libraire à Saint-Denis (93).

Luc souhaitait devenir libraire, mais son CV ne parlait pas forcément pour lui, comme de nombreuses personnes dans son cas. Que faire alors ? Abandonner ? Se résigner ? Non. Entreprendre ! Luc a donc créé sa propre librairie… dans la rue : Dealer de livres.

Si tu ne vas pas à la librairie, alors la librairie viendra à toi.

Condition de travail, féminisme, école publique, panafricanisme… autant de sujets forts et engagés qui lui permettent de toucher son public. Un public peu enclin à la lecture, qui ne fréquente ni les bibliothèques ni les librairies. Mais si tu ne vas pas à la librairie, alors la librairie viendra à toi. Luc casse les codes pour aller au-devant de ses clients. Respect.

https://www.facebook.com/cultureprime/videos/2541764862721878/
Crédits : France Culture
Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :