Ma Petite Planète : quand l’écologie se veut fédératrice !

Ma Petite Planète (MPP) est un challenge par équipes proposant des défis écologiques à vivre entre amis, famille, collègues (ou camarades de classe pour la version scolaire) pendant 3 semaines. Cette initiative vise à sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète et du vivant.

Un crédo : l’écologie doit devenir aussi fédératrice que le sport. L’approche collective est ici essentielle. C’est la raison pour laquelle MPP fonctionne par édition que ceux qui y sont engagés changent les choses au même moment sur des sujets qui sont considérés comme très contraignants. Les défis MPP balaient un spectre très large. On peut commencer par se rendre au travail à vélo. Et puis aller un peu plus loin…

L’objectif est devalider un maximum de défis bonus en faveur de la planète parmi les 60 proposés et éviter un maximum de défis malus parmi les 20 proposés pour gagner, peut-être, le titre de Grand Zizou de l’écologie et de meilleure ligue de l’édition !

Et dans l’entreprise ?

MPP en entreprise, le challenge de défis écologiques qui soude vos équipes autour d’un dénominateur commun : la Planète. Concrètement, il s’agit d’abord d’une démarche environnementale active permettant de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise, de monter en compétences sur divers sujets liés à l’environnement, d’identifier des axes d’améliorations écoresponsables au sein de votre entreprise.

Il s’agit aussi d’un jeu ludique et motivant, qui permet aux équipes de s’emparer du sujet, de se motiver et de trouver des solutions en s’appuyant sur les leviers de la compétition et de l’émulation entre collègues. C’est enfin une opportunité de communiquer en interne comme en externe, en évaluant l’impact et l’engagement écologiques de l’entreprise sur la base des défis réalisés par les salariés.

A noter que pour les entreprises, MPP est payant, ce qui permet de financer les actions de l’association dans les écoles.

Photo : Mathilde Hébert, cofondatrice MPP – Crédit : Gilles Piel

Partager cet article