Pendant la crise, les GAFAM ont accru leur pouvoir sur l’économie et sur nos vies

© Can Stock Photo / duiwoy55

Alors que la plupart des entreprises étaient à l’arrêt et voyaient leur chiffre d’affaires s’effondrer, eux accentuaient leur mainmise sur l’économie mondiale. Eux, ce sont les GAFAM, dont les services ont été précieux pour traverser le confinement en permettant notamment le travail à distance.

Les géants du numérique sont aujourd’hui incontournables. Leur puissance inquiète. Ils sortent aujourd’hui de leur secteur d’origine pour en investir d’autres, comme celui de la santé. Dans le combat contre le COVID-19, Microsoft, Google et Apple proposent des solutions aux Etats. On se rend alors compte que les GAFAM s’engouffrent dans des espaces laissés vacants par les Etats. Malgré les propos rassurants, qu’adviendra-t-il de nos données personnelles ?

https://www.facebook.com/watch/?v=539925376716386
Crédits : Arte
Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :