Comment exercer son leadership grâce au questionnement ?

Isabelle Lord, consultante québécoise spécialisée dans l’art de la question

Les questions sont un excellent moyen d’installer le dialogue quand on a un objectif en tête (passer une idée, vendre un dossier, convaincre des salariés…). Oui, mais comment s’y prendre pour les rendre efficaces ?

Trois aspects pour être maître dans l’art de la question :

  1. Il faut maîtriser la forme de la question (tendre vers des questions ouvertes) pour créer l’interaction.
  2. Il importe d’avoir la bonne attitude. De quoi avez-vous l’air quand vous posez des questions ? Il vaut vouloir rentrer en relation (ouverture, patience…) et cela suppose un comportement précis.
  3. Il faut être au clair sur son intention stratégique ? Qu’est-ce que je veux obtenir à travers mes questions ?

Le propre des grands patrons est leur faculté à poser de bonnes questions. Il y a cinq clés à maîtriser pour passer maître dans l’art de la question. Je vous laisse les découvrir avec Isabelle Lord.

Crédits : TEDxHECMontréal – YouTube
Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :