Le sponsoring de proximité s’inscrit dans la démarche RSE des entreprises

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Il est pratiquement devenu indispensable pour les entreprises d’intégrer, dans leur stratégie de développement, une démarche RSE forte traduisant leurs valeurs et dans laquelle leurs parties prenantes se reconnaîtront. Il existe pour elles, plusieurs actions pouvant être mises en place dans le cadre de cette démarche. Le sponsoring sportif de proximité est l’une d’entre elles, mais comment celui-ci s’intègre dans la stratégie des entreprises ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vise à intégrer les enjeux du développement durable dans sa vision et sa stratégie ainsi que d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs et de toutes les personnes qui entrent en contact avec l’entreprise, mais aussi de son environnement en général.
Une bonne démarche RSE peut donc avoir un impact direct sur les résultats de l’entreprise.

La RSE, échelle de mesure de la responsabilité des entreprises

En effet, en améliorant les processus internes de l’entreprise, celle-ci peut réduire les coûts à moyen terme. En faisant, par exemple, des économies d’énergie, en évitant le gaspillage, etc.
Aussi, en prenant en compte le bien-être de ses effectifs, elle augmente leur productivité et diminue le turn-over réduisant ainsi les dépenses liées au recrutement et à la formation des nouveaux collaborateurs.

En outre, en rendant compte de son impact sur la société, l’entreprise prend position publiquement, et affirme un ensemble de valeurs et d’engagements.
La RSE améliore significativement l’image de marque de l’entreprise, à condition que le message véhiculé soit crédible et cohérent.

On estime, d’ailleurs, à environ 13 % l’écart de performance économique moyen entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas. Ce chiffre est de 5 % sur l’aspect de la relation client et de 20 % dans le domaine des ressources humaines.

Enfin, en plus de soutenir des valeurs et d’engager une démarche vertueuse, l’engagement RSE permet de se positionner et de rester compétitif sur le marché. Elle est donc un moyen stratégique pour se différencier par rapport à la concurrence.

Le sponsoring sportif de proximité, un dispositif efficace qui s’intègre parfaitement dans la RSE

Le sponsoring sportif de proximité consiste pour une entreprise à accompagner un ou des club(s) sportif(s) local (aux) en conformité avec son maillage territorial.

En contribuant sur le plan local, l’entreprise confirme son intérêt pour la communauté auprès de ses cibles. Une relation durable et profitable s’établit alors grâce à cette association.

De plus, le sponsoring de proximité contribue à la promotion d’une culture d’entreprise robuste. En soutenant des valeurs communes à leur entreprise, les employés et membres du réseau se voient comme partie prenante d’un projet humain. Un sentiment qui peut se refléter sur leur investissement et leur motivation.

Le parrainage sportif de clubs locaux est donc l’outil de cohésion sociale et territoriale à ne pas négliger dans sa stratégie de développement.

Il a, par ailleurs, un effet très bénéfique sur l’image de marque. Ainsi, parmi les valeurs véhiculées par les entreprises impliquées localement et citées par les personnes dont au moins un membre du foyer est inscrit en club ou association sportive, on retrouve l’engagement, la solidarité et la proximité.

Une campagne de marketing sportif de proximité reste, également, une alternative moins coûteuse et mieux perçue que celles plus conventionnelles comme la publicité print, télévisuelle ou l’affichage. En effet, 94 % des Français, dont au moins une personne du foyer pratique en club ou en association, le perçoivent comme positif, selon le sondage CSA pour ALL SPONSORED réalisé en ligne du 23 septembre au 6 octobre 2020. D’ailleurs, près de 6 répondants sur 10 déclarent connaître les sponsors de leur club ou association.

Afin d’impacter positivement leur entourage et leur environnement, les entreprises se doivent d’intégrer une démarche RSE en adéquation avec leur positionnement. Cette démarche leur permet d’asseoir leur légitimité dans un environnement extrêmement concurrentiel. Mais le choix des actions à mettre en place ne doit pas se faire à la légère. Certains leviers permettent de manière avantageuse de fédérer ses cibles en étant impliqué au niveau local. Charge maintenant aux entreprises de faire le choix le plus pertinent pour elles.


Stevens Lucereau, Fondateur de ALL SPONSORED

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