DÉCLICS ou les bienfaits de la sobriété

DÉCLICS est un un atelier collaboratif de 2 h qui permet de comprendre ce que la sobriété peut nous faire gagner en découvrant les co-bénéfices associés à chaque changement d’habitude à l’échelle individuelle, mais aussi au niveau des entreprises et de l’état pour passer à l’action.

DÉCLICS accompagne les participants pour réaliser que notre modèle actuel n’est ni soutenable sur le plan environnemental, ni souhaitable sur le plan social. D’abord grâce à un jeu sur les ordres de grandeur de nos consommations en abordant l’empreinte carbone, mais aussi l’empreinte eau, énergie et matière. Puis en découvrant dans un second temps les solutions pour réduire ses consommations par le prisme des co bénéfices associés.

Le vrai coût de nos usages de tous les jours

Avec DÉCLICS, les participants découvrent premièrement les ordres de grandeur de nos usages du quotidien sous un nouveau jour et repartent avec les réponses aux questions suivantes :

  • Si nous devions pédaler pour produire notre électricité, combien d’heures de pédalage seraient nécessaires pour chauffer son logement ou faire tourner son lave-linge ?
  • Combien de baignoires remplies d’eau sont utilisées pour produire un jean ou une feuille de papier ?
  • Combien de tonnes de matières premières faut-il extraire pour fabriquer un micro-ondes ou une télévision ?

En convertissant nos consommations avec des éléments plus tangibles que le poids carbone, les watts-heures ou les m3 d’eau, les participants appréhendent le vrai coût de nos usages de tous les jours.

Ensuite, le groupe découvre grâce à des exemples concrets et des situations vécues les nombreux avantages à adopter la sobriété que ce soit en termes de gain de temps, de santé, d’argent, ou encore de convivialité.

Finalement, choisir c’est renoncer et renoncer c’est aussi parfois gagner. A travers chaque partie du jeu, nous découvrons ce que nous savons déjà sans en avoir suffisamment conscience, à savoir que nous surconsommons. Avec une démarche ludique et conviviale, le cheminement de l’atelier insiste sur les intérêts associés au changement de comportements afin de réaliser tout ce qu’une vie en sobriété peut nous faire gagner à très court terme. Par exemple, abandonner sa voiture pour le vélo, c’est, outre réduire son empreinte carbone, faire de l’activité physique, gagner du temps et économiser de l’argent… et donc peut-être résilier son abonnement au club de sport, etc.

L’atelier se termine avec la création d’un cercle vertueux susceptible de créer le déclic manquant pour passer à l’action.

Photo : Alice Isaac – Crédit Photo : Gilles Piel

Partager cet article