L’intelligence artificielle, nouveau mythe de notre époque

La philosophe Laura Lange à la soirée du CJD Epinal

En 2018, Laura Lange intervenait à la soirée « Prestige » organisée par le CJD d’Epinal sur un thème passionnant : celui de l’intelligence artificielle.

Pour la philosophe et conférencière, l’intelligence artificielle est le nouveau mythe de l’époque actuelle. Un mythe qui repose sur d’autres mythes bien plus anciens. Le fameux mythe de Prométhée d’abord, qu’elle analyse en se référant à Platon : la technique est un besoin de compensation chez l’homme qui répond à la nécessité naturelle de survivre.

Une prise de hauteur salutaire.

Et de s’interroger : aujourd’hui, la technique a clairement franchi une limite. Elle n’a plus pour finalité notre survie, mais à parfaire notre monde. Autre mythe plus récent que Laura Lange invoque, celui plus récent du self-made-man, l’homme qui se construit lui-même, qui vise l’excellence. Une vidéo à (re) découvrir pour appréhender la relation ambivalente que l’homme entretient avec la technique. Une prise de hauteur salutaire.

Crédits : Laura Lange – CJD Epinal – YouTube
Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :