Quatre gestes « barrières » pour protéger l’économie

Les économies sont interdépendantes ; les entreprises également. Voilà pourquoi il importe dans cette crise sanitaire et économique de prendre soin des autres, à commencer par ses fournisseurs et ses salariés.

Connaissez-vous la règle d’or? C’est un principe fondamental énoncé dans presque toutes les grandes religions, dans toutes les cultures ; on le retrouve dans des formules comme « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Ce principe de réciprocité est vrai partout et tout le temps… mais son importance est encore plus perceptible pendant les périodes de crise. Celle que nous vivons aujourd’hui nous rappelle à quel point nous sommes tous interdépendants.

Dans la crise que nous traversons, n’oublions pas que chaque entreprise est à la fois cliente et fournisseur d’une autre.

C’est cette réflexion qui a motivé la création d’une infographie sur « les gestes “barrières” de l’économie » par le CJD Nantes Atlantique. Dans la crise que nous traversons, n’oublions pas que chaque entreprise est à la fois cliente et fournisseur d’une autre. En ce sens, nous sommes tous responsables du sort que nous réservons à nos fournisseurs, comme nos clients le sont pour nous. C’est cette solidarité qui fait la différence, qui permet de passer le cap des moments difficiles. Honorer ses paiements en temps et en heure, réglez ses acomptes… des comportements qui méritent d’être rappelés.

Postée sur les pages des membres du CJD Nantes et sur la page officielle de la section, cette infographie a rapidement connu un partage « viral » : 40 000 vues et plus de 700 partages. Le CJD France a repris ce message simple qui parle à tout le monde pour le relayer plus largement. Il en a également rajouté d’autres, tout aussi essentiels.

La nouvelle infographie insiste sur 4 attitudes :

J’honore mes factures #Solidarité #Loyauté
o Ai-je payé les acomptes ?
o Mes règlements sont-ils en règle avec les conditions de paiement ?

Je reporte plutôt qu’annule mes commandes #Solidarité
o Ma commande est-elle reportable ?
o Ai-je revu les conditions avec mon fournisseur ? (Quantité, livraison…)

• Je communique avec mes parties prenantes #Loyauté
o Ai-je correctement informé mes parties prenantes de la situation ?
o Est-ce que mes clients ont des problèmes de paiement ? Puis-je leur accorder des délais de paiement ?
o Si j’ai des difficultés de trésorerie, ai-je contacté mes fournisseurs pour leur proposer une solution adaptée ?
o Ai-je rassuré et sécurisé mes collaborateurs sur la situation de l’entreprise ?

J’utilise les aides de l’État de manière responsable / raisonnable #Responsabilité #Respect
o Est-ce que j’ai besoin d’utiliser les mesures du gouvernement ? Est-ce que je ne les « sur-consomme » pas ? (Congés avant chômage partiel si possible, PGE…)
o Est-ce que je pense au bien commun au même niveau que celui de mon entreprise ?
o Est-ce que les gestes barrières sont correctement en place pour ne pas être un vecteur de contamination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *