Crédits : Alena Koval – Pexels

Ecologie : changer nos comportements, c’est possible grâce au nudge

Le temps de l’action, c’est maintenant. Les entreprises doivent multiplier les impacts positifs vis-à-vis de l’environnement et des périls qui se profilent. Daniel Luciani avec l’agence ICOM21 proposent d’engager les salariés dans cette dynamique à travers une formation originale sur le nudge.

Crédits : Alena Koval – Pexels

Devenir acteur de la transformation écologique, cela s’apprend. C’est la raison pour laquelle ICOM21 lance pour les entreprises des masterclass sur la communication engageante et sur la RSE. Mais l’agence ne s’arrête pas là. Elle va également proposer une offre de formation sur le nudge afin de préparer les collaborateurs à la question du changement de climat. Mais connaissez-vous le nudge ?

Le nudge aide à passer de l’intention à l’action.

La théorie du nudge a été développée par le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler. Traduit en français par « coup de coude », un nudge est une technique pour inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligations et qui n’implique aucune sanction. Le nudge aide à passer de l’intention à l’action. N’est-ce pas ce dont nous avons particulièrement besoin par les temps qui courent ?

Crédits : Plateforme TVDICI – YouTube.
Partager cet article :

La rédaction

Ça peut vous intéresser

Laisser un commentaire

À propos du CJD

Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte plus de 5000 membres – Entrepreneur·e·s et cadres dirigeant·e·s – réparti·e·s en France et représentant 432 087 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises. 

Retrouvez le CJD sur ces réseaux :